top of page
logo_age-vie_transp.png

Maisons partagées pour seulement 8 personnes âgées

avec présence d’auxiliaire de vie 24h sur 24h

visuel_ouverture2.jpg

Ages & Vie est née en 2008 d’une conviction forte : « nous devrions tous pouvoir choisir librement la façon dont nous souhaitons vieillir ».
Depuis, Ages & Vie développe partout en France sa réponse aux besoins des personnes en perte d’autonomie (GIR2 à 6) : des maisons partagées ouvertes sur l’extérieur proposant un cadre de vie le plus normal possible.
La colocation est au cœur du dispositif Ages & Vie : dans un cadre de vie à taille humaine, apaisant, sécurisant et intergénérationnel, des personnes ne pouvant (ou ne voulant) plus demeurer seules bénéficient d’un accompagnement avec une présence 24h/24.

Les colocations Ages & Vie sont de « vraies maisons » (380m²), avec toutes les pièces de vie que l’on trouve habituellement : l’espace central (environ 80m²) comprend un salon, une salle à manger et une cuisine, où les repas sont préparés quotidiennement, les menus sont choisis en concertation avec les colocataires. Les chambres (environ 30m²) sont spacieuses et disposent toutes d’une salle d’eau et d’une entrée privative avec terrasse. On peut y vivre en couple, avec un animal de compagnie et même apporter ses meubles (si on le souhaite).

Nous constatons un reste à charge national moyen d'environ 1800 € mensuels, tout compris (aides déduites : APA, Crédits d’Impôts, et Allocation Logement). Le reste à charge comprend : le loyer, les charges locatives, les frais d’achats alimentaires et les prestations d’aide à la personne. Ce montant est toujours calculé au cas par cas, en fonction des situations personnelles.

visuel_paralaxe.jpg

L’équipe d’auxiliaires de vie (dont certaines/certains habitent à l’étage avec leurs familles) s’occupe de l’aide au lever, au coucher, à la toilette, aux déplacements, de la préparation et de la prise des repas, du ménage, de l’entretien du linge, des animations et de la vie sociale… Dans un cadre convivial et rassurant, les colocataires qui le souhaitent sont invités par les auxiliaires de vie à participer à la vie de la maison (aide à la préparation des repas, pliage du linge, jardinage…).  

Dans un contexte d’évolution de la demande aussi bien quantitativement (arrivée en dépendance de papy-boomers) que qualitativement (refus du tout EHPAD), le dispositif Ages & vie est une 3e voie entre le domicile classique et l’établissement. Il apporte une réponse concrète et viable à un besoin fondamental pour les personnes âgées : « être chez soi », dans des logements sécurisants, situés au cœur d’un voisinage et d’un environnement de vie (commerces, services, cabinets médicaux…).

Pour toute demande de renseignements : 

(numéro vert : appel et service gratuits)

bottom of page